Depuis quelques temps la tension monte entre les végans et les bouchers, de nombreux incidents sont recensés (notamment le 15 mai 2018 où une vitrine de boucherie à Lille a été vandalisée). Décryptage.
Tout d’abord qu’est-ce qu’un vegan ?
Un vegan est une personne excluant tout produit venant d’animaux de son alimentation et de sa vie quotidienne.
Quelle est la cause qu’ils défendent ?
Depuis quelques temps la violence des actes a augmenté. On a par exemple vu une vitrine dégradée et signée par cette phrase « stop au spécisme ». Le spécisme est basé sur le mot « racisme ». Il s’agit d’un groupe de militants qui souhaitent que les animaux et les humains soient traités sur un pied d’égalité. Ils dénoncent la violence faite aux animaux dans certains abattoirs mais un petit nombre d’entre eux répondent par celle-ci même. Dans un débat sur BFM TV, la juriste et présidente de l’association « animal justice et droit » se défend : « Nous sommes une minorité à être violents. Je suis végan depuis des années ; je n’ai jamais été violente. Il ne faut pas faire d’amalgame ».
Comment réagissent les bouchers ?
Les bouchers, eux, ne veulent pas être tous mis dans le même panier car une majorité choisissent des animaux qui viennent d’abattoirs où ils ont été tués dans de bonnes conditions. Les bouchers ne font que découper la viande morte et je pense que ce ne sont pas eux qui doivent être visés mais les gérants d’abattoirs qui ne respectent la loi.
Que pouvons-nous faire en tant que collégiens ?
Il faut par exemple se renseigner auprès de votre boucher sur les conditions de vie des animaux qu’il propose. Peut-être aussi réduire sa consommation de viande ou en choisir une de bonne qualité.
Julien C.