Zoom sur Gérard Collomb

Parce que les médias ont commenté en large et en travers son départ de Paris et son arrivée à Lyon, nous ne pouvons l’ignorer ! Nous sommes tous concernés parce que nous habitons la même ville et que l’actualité d’aujourd’hui construit celle de demain. Alors d’accord ou non, voici une parenthèse politique spéciale Gérard Collomb !

Qui est Gérard Collomb ?

 Fils d’une femme de ménage et d’un ouvrier lyonnais, Gérard Collomb est né le 20 juin 1947 à Chalon-sur-Saône. Membre et adepte du Parti Socialiste, il a été député, sénateur, maire du IX e arrondissement de Lyon, maire de cette ville, et président de la Métropole de Lyon.

Il apporte son soutien à Emmanuel Macron lors des élections présidentielles de 2017 et rejoint son parti, La République En Marche (LREM). À 70 ans, il devient alors Ministre de l’Intérieur en mai 2017 au sein du gouvernement formé par Édouard Philippe, Premier Ministre.

 

Et… Que s’est-il passé ?

 En septembre 2018, Gérard Collomb annonce qu’il veut reprendre la Mairie de Lyon et se présenter aux élections municipales de 2020 en abandonnant le parti de LREM. Son objectif était de rester à ce poste, place Beauvau, jusqu’à mai 2019, dans le but de préparer sa campagne électorale.

Mais ses relations avec Emmanuel Macron et Édouard Philippe se dégradent et des tensions sont palpables au sein de son ministère et de l’opposition, beaucoup attendent avec impatience le départ du Ministre de l’Intérieur.

Gérard Collomb remet une première fois sa démission au Chef de l’État le lundi 1er octobre, mais celui-ci la refuse. Il la présente donc une deuxième fois dans la nuit du mardi 02 au mercredi 03 octobre qui cette fois-ci est acceptée. Emmanuel Macron se voit alors dans l’obligation de nommer de manière temporaire Édouard Philippe Ministre de l’Intérieur et Premier Ministre.

Au même moment, le successeur de Collomb à la Mairie de Lyon, Georges Képénékian, a envoyé sa démission le mardi 02 octobre dans la soirée, soit avant la démission officielle du Ministre de l’Intérieur, dans le but de laisser la Mairie aux mains de Gérard Collomb, qui le lui avait demandée.

 

Mais aujourd’hui, on en est où ?

 Le nouveau Ministre de l’Intérieur a été nommé le 16 octobre 2018 ; il s’agit de Christophe Castaner, ancien Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre.

Gérard Collomb vient, sans surprise, de reprendre son siège de maire de la ville de Lyon.

 

Quel rapport avec nous ?

 Finalement, la politique est essentielle puisqu’elle nous aide à avancer et à construire la société dans laquelle chacun de nous évolue. Peut-être que ce genre d’informations ne nous intéresse ou ne nous touche pas tout de suite mais elle nous aide à construire le futur dans lequel chacun de nous va vivre et sera acteur de la société.

Carla X.J.