Depuis 2016, un nouveau logo est visible sur les aliments, notamment les produits transformés et les boissons.
Le Nutri-Score, constitué d’une lettre de A à E accompagnée d’une couleur de vert à rouge, est censé informer le consommateur de la qualité nutritionnelle de l’aliment concerné ( en sachant que la couleur verte et la lettre A sont le plus favorable sur le plan nutritionnel, et la lettre E et la couleur rouge sont le moins favorable sur le plan nutritionnel ).
Concrètement, le Nutri-Score est calculé suivant:
– sa teneur en nutriments et aliments à favoriser, comme les fibres, protéines, fruits et légumes
– sa teneur en nutriments à limiter, comme le sel, sucre, énergie, et les acides gras saturés.
A partir de là, un score est attribué à chaque produit et permet de définir sa lettre et sa couleur. Cependant, la méthode de calcul a été adapté pour le fromage, les boissons, les matières grasses ajoutées, tel que le beurre et l’huile, et pour les familles spécifiques.
Le Nutri-Score a été mis en place dans le cadre de la loi Santé de janvier 2016. Le gouvernement a recommandé ce logo pour rendre l’information nutritionnelle claire, visible, et compréhensible par tous.
Actuellement, plus de 33 industriels et distributeurs alimentaires sont engagés dans la lutte pour l’information visible pour tous. Cependant, comme il n’est pas obligatoire, beaucoup d’industriels ne jouent pas le jeu… C’est à se demander s’ils ne nous cachent pas des choses !
Carla X.J.