L’Inspecteur d’Académie, le président de la Métropole, et le maire de Lyon au collège!

Ce jeudi 6 septembre, notre collège a reçu la visite d’un petit groupe qui n’est pas passée inaperçue pour les élèves présents ce midi-là. En effet, sept membres du Conseil de Vie Collégienne, accompagnés du Principal, M.Dupont, du Principal-adjoint, M. Gaillardon, et du gestionnaire, M. Hamada, on fait (re)découvrir le collège à  l’Inspecteur d’Académie, M.Guy Charlot, au président de la Métropole, M.David Kimelfeld, au maire de Lyon M.Georges Képénékian, et à la maire du 3e arrondissement Mme Panassier. Ils étaient également accompagnés par des journalistes du Progrès, de TLM, et du magazine de la Métropole.

La visite a commencé peu avant midi dans le hall. Une élève a présenté les travaux des élèves affichés sur les vitres, ainsi que les principaux projets en cours: Le projet « tisser des liens » pour rénover le parvis du collège, le parcours Mémoire et citoyenneté et notre journal, le petit Raoul illustré. Les visiteurs se sont faits alors escorter jusqu’au second étage, suivis par nos journalistes. La conversation s’est portée alors sur le collège en général et l’aménagement de la cour, qu’on voit en contrebas.En salle informatique, les élèves listent les points positifs et négatifs de ce lieu de travail, complétés par monsieur Dupont sur les améliorations souhaitées, avant que tout le monde ne se dirige vers la salle des professeurs, pour saluer les enseignants.

Au CDI, l’attention revient sur la cour: Les résultats de l’enquête, faite l’année passée sur les habitudes et préférences des élèves, y sont affichés et par extension la question de l’aménagement de cet espace. Devant les bureaux de l’administration du collège, à côté de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, on s’attarde devant une présentation de la plaque en l’honneur des anciens élèves victimes de la Première et Seconde Guerre mondiale, et surtout celle en l’honneur des élèves et la professeure déportées: le déroulement du parcours » Mémoire et citoyenneté » est évoqué, ainsi que la réalisation par des élèves volontaires de 3e de notices biographiques en 2018. Sa poursuite en 2019 se fera autour d’un drapeau de Stalag qui sera remis au collège par le Souvenir français, et de la plaque commémorative en l’honneur de Blaise Davi située sur l’école Mazenod qui jouxte le collège.

La visite s’est terminée en salle des Actes, où les élèves ont présenté tour à tour le CVC, le projet « Faire pousser des liens », la participation au conseil métropolitain des jeunes, et le court-métrage réalisé avec l’aide de la Salle des Rancy à l’initiative d’élèves de 4e, pour lutter contre l’homophobie.

Nous avons par la suite pu interviewer le Président de la Métropole, le Maire de Lyon, et l’Inspecteur d’Académie.

Monsieur Kimelfeld nous a expliqué qu’il choisissait chaque année de visiter des collèges neufs, en restauration, et restaurés depuis un certain temps pour bien connaître la diversité de ces situations, qu’il souhaitait accompagner et encourager les actions éducatives, les projets pédagogiques innovants, et accentuer la présence de la Métropole dans son partenariat avec l’Education nationale.

Monsieur Képénékian a fait part du fait qu’il voulait également accompagner le collège et ses élèves, et qu’il était heureux de voir l’engagement et le dynamisme des élèves et de l’équipe éducative du collège, et qu’il était confiant pour l’avenir de notre établissement.

Monsieur Charlot nous a dit avoir apprécié la curiosité des élèves, d’avoir comme but d’augmenter leur niveau de qualification, et de promouvoir les enseignements supérieurs.

Après le repas à la cantine, a eu lieu une réunion entre le Président de la Métropole, les parents représentants au Conseil d’administration issus de l’association des parents d’élèves (APERD) et les membres enseignants au Conseil d’Administration ainsi que la Direction du collège.

Nos visiteurs, enthousiasmés par cette visite et par le dynamisme pédagogique de notre collège sont prêts à nous soutenir dans nos différents projets,  continuons donc ainsi !

                                                                                                                        Lilas G. et Charline T.