Tous au congrès Maths en Jean’s !

Le jeudi 22, vendredi 23, et le matin du samedi 24 mars 2018, les participants à l’association Maths en Jean’s du collège Raoul Dufy sont allés à l’université de La Doua pour présenter leurs recherches lors du congrès annuel.

Tout d’abord… C’est quoi « Maths en Jean’s » ?

 

Maths en Jean’s est une association qui réunit des chercheurs, collégiens, lycéens et professeurs autour de problèmes de mathématiques tout au long d’une année scolaire.

Cette activité est proposée au collège de la sixième à la troisième, et cette année, ce sont les professeurs M.Gros et M.Schneider qui ont encadré les collégiens dans leurs recherches.

 

Au début de l’année, les élèves se sont répartis en deux problèmes :

  • Le premier était une grille 3×3 qu’il fallait remplir afin d’obtenir le plus grand nombre possible ; on choisit une case, si la ligne ou la colonne est vide, on peut mettre un 1, sinon, on additionne le maximum de la ligne avec le maximum de la colonne. On peut, ensuite, étendre la recherche sur d’autres tailles de grilles, ou en cherchant le chiffre minimum que l’on peut obtenir.
  • Le deuxième était de retravailler le problème du loup, de la chèvre, et de la salade, en ajoutant par exemple un loup, ou une chèvre, et d’étudier si ces cas étaient possibles. Petit rappel du problème : un berger veut faire traverser une rivière à un loup, une chèvre et une salade avec un bateau contenant une place passagère, et en sachant que quand ils sont seuls, le loup mange la chèvre et celle-ci mange la salade.

 

En novembre, les collégiens se sont rendus au lycée Edouard Herriot pour rencontrer les lycéens qui avaient travaillé sur les mêmes problématiques. Durant cet échange, ils ont pu mettre en commun leurs pistes de recherches et leurs idées.

 

En janvier, ça a été au tour des lycéens de se déplacer au collège Raoul Dufy pour y rencontrer les élèves et affiner leurs recherches.

 

Début mars, lycéens et collégiens se sont retrouvés à l’université Lyon 1 de La Doua pour écrire les synthèses et se répartir le travail de présentation pour le congrès.

 

Enfin, le 22, 23, et 24 mars, lycéens et collégiens se sont réunis à La Doua pour présenter leurs recherches depuis le début d’année à d’autres collégiens, lycéens, professeurs, chercheurs, et étudiants venant de 28 villes différentes.

 

Mais… C’est quoi cette histoire de congrès ?

 

Il s’agit d’un congrès annuel où les collégiens et lycéens présentent leurs recherches grâce à un stand où des affiches expliquent les démarches entreprises, et lors d’une conférence où les élèves exposent leur sujet et leurs recherches qui les ont amenés à une solution.

 

Et alors…Comment ça se passe ?

 

Les collégiens sont arrivés à neuf heures le jeudi 22 mars 2018 à l’université de La Doua, et ont organisé leurs deux stands – un pour chaque problème étudié – avec des affiches qu’ils avaient préparées au collège.

Une conférence d’ouverture a eu lieu à 13h30 pour les collégiens sur les origamis et le rapport avec les mathématiques, par le chercheur Fabrice Mouhartem.

Dans l’après-midi, un goûter a été proposé et les élèves de Raoul Dufy sont rentrés chez eux.

 

Tout au long du congrès, les collégiens ont assisté à des conférences où les élèves d’autres collèges et lycées ont présenté leurs recherches, voici quelques exemples :

 

  • Un problème s’intitulait « les experts de la pesée », présenté par les élèves du Lycée de la Versoie et de l’institut Florimont à Thonon-les-bains et à Petit Lancy, en Suisse. Il s’agissait d’un concours de billes, où un joueur en avait une plus lourde que les autres, et les arbitres étaient munis de seulement une balance romaine. Le but était de déterminer, avec le moins de pesées possibles, quelle était la bille la plus lourde.
  • Un autre se nommait « Nombres tristes » et était présenté par le Lycée Camille Corot, de Morestel. Leur problématique était de déterminer quelle serait la prochaine année au nombre joyeux en sachant qu’un nombre est joyeux lorsque sa moitié, quand elle est multipliée, est un multiple du chiffre de départ. Par exemple, 12 est un nombre joyeux car sa moitié (6), multipliée par elle-même (6×6), est un multiple de 12 ( 6×6=36 ; 36:12=3 ).

 

Les collégiens de Raoul Dufy et les lycéens de Edouard Herriot présentant le premier problème sont passés en conférence le vendredi, de 10h30 à 11h00.

 

Ceux présentant le deuxième problème, sont eux aussi passés le vendredi, de 14h00 à 14h20 avec une animation théâtrale.

 

Le samedi matin, les élèves ont assisté à cinq conférences sur différents thèmes et ont déjeuné au restaurant universitaire, tout comme le vendredi midi.

 

Au final, cette expérience était enrichissante, à la fois intellectuellement, et socialement, le fait de partager les mêmes problématiques et de chercher ensemble différentes pistes a beaucoup plu aux collégiens.

 

Carla X.J.