Critique de film : Ready Player One, de Steven Spielberg

Malgré un thème souvent repris (réalité virtuelle omniprésente et Easter Egg*), Ready Player One, littéralement « Premier Joueur Prêt », a su me fasciner par ses effets spéciaux époustouflants, et ses décors merveilleux à gogo.

Sur fond de science-fiction sombre, dans un monde où tous tentent de s’échapper de leurs vies mornes et rythmées par les dettes et problèmes croissants, Ready Player One vous projette brusquement dans l’OASIS, un paradis informatique dans lequel tout le monde fait ce qu’il veut quand il veut et où tout est possible. Son créateur, James Halliday, mort depuis cinq ans, a révolutionné la vie des humains avec cet univers virtuel.

C’est entre ces deux mondes que vit Wade Watts, jeune garçon amateur de pop culture et de l’OASIS. Il y conserve ses artefacts et son argent sous son avatar Parzival et tente de remporter la course qui lui permettrait d’obtenir l’une des trois clés menant à l’Easter Egg* de James ce qui lui accorderait, entre autres, la possession de cet univers si fascinant.

Tout va bien. Enfin… jusqu’à sa rencontre avec Art3mis, son idole, sur la ligne de départ de ladite course. A partir de ce moment, tout se précipite ; et bientôt, le voilà engagé dans une lutte sans merci contre IOI, une organisation voulant à tout prix les droits de propriété de l’OASIS, dans la quête des trois clés et de l’Easter Egg*…

J’ai été définitivement bluffée par ce film : très bien réalisé, il m’a baladée de monde réel à univers virtuel, me faisant fulminer, me faisant sursauter, sans temps mort ni faux pas. Les personnages sont attachants, les décors, à couper le souffle (aussi bien dans la vraie vie que dans l’OASIS !) et l’intrigue nous fait retenir notre souffle tout du long. Les références classiques à des films et des jeux vidéos d’hier et d’aujourd’hui sont nombreuses. En un seul mot ? Fantastique !

Alors, si vous êtes un peu geek, un peu vieux-jeu, plutôt penché action ou plutôt aventure, si vous avez un trou dans votre emploi du temps et que vous vous dites « pourquoi pas ? », je vous conseille de prendre vos places et de bien vous cramponner à vos accoudoirs : vous êtes tous bienvenus dans l’OASIS, Ready Player One !

Pour plus d’informations, bande annonce à visionner par ici !

Lilas G.

*Un easter egg (terme anglais pour « œuf de Pâques ») est, en informatique ou dans les jeux vidéo, une fonction cachée au sein d’un programme (animation, jeu, message, etc.) accessible grâce à un mot-clé ou à une combinaison de touches ou de clics.