Le vendredi 21 décembre 2018, les élèves participant au Parcours Mémoire et Citoyenneté ont eu le privilège de pouvoir visiter un monument historique : le Mémorial de Montluc, sous la surveillance de Mme Van Proeyen, professeure d’Histoire et Mme Roy, adjointe de la mairie du 3ème arrondissement chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.
Le Mémorial de Montluc a été créé en 1921. Au départ, ce n’était qu’une prison militaire qui servait à garder le surplus de criminels dans les autres prisons. C’est la raison pour laquelle elle est de petite taille. Elle n’a été que très peu utilisée car il y eut une forte diminution de la population carcérale civile dans les années 1920 et 1930. A terme elle finira même par fermer.
En 1939, elle rouvrira ses portes sous les regards terrifiés de la population. Elle deviendra une prison de Vichy : pendant l’occupation allemande au nord de la France, Philippe Pétain règne au Sud et s’en sert. Malheureusement, il installera de nouvelles règles correspondant aux idéologies nazies dans la zone libre qu’il dirige.
Un an plus tard, Montluc servira à faire exécuter tous les exécutions capitales devant avoir lieu à Lyon. Et enfin, en 2009, elle finira sa mission en tant que prison et portera le nom de Mémorial que nous lui connaissons aujourd’hui.
Cette sortie a permis aux élèves de s’intéresser davantage à l’histoire de Lyon et aux ravages de la seconde guerre mondiale.
Aller sur les lieux, voir concrètement quelles étaient les conditions de vie des prisonniers est essentiel pour mieux comprendre le passé ! C’était une expérience très enrichissante et très marquante, du point de vue de tous.
Jawen F.