Vendredi 8 juin 2018, soixante élèves ayant participé au parcours Mémoire et Citoyenneté et au conseil de la vie collégienne se sont rendus à la Maison d’Izieu, pour découvrir ce mémorial en l’honneur des enfants juifs, arrêtés le 6 avril 1944 et déportés sur ordre de Klaus Barbie, « le boucher de Lyon », chef de la Gestapo.
Les élèves de 3e du parcours Mémoire et Citoyenneté ont reçu avant leur départ un livre » la colonie des enfants d’Izieu, 1943-1944″, offert par une maison d’édition Libel, pour saluer leur travail et leur engagement dans le projet de mémoire autour des déportées du collège.
Les élèves étaient encadrés pour la visite par Mmes Roy, adjointe à la Mémoire à la mairie du 3e arrondissement et des professeures, Mmes Bell, Catinchi, Burth et Van Proeyen.
Après un pique nique sur place, ils se sont séparés en deux groupes pour effectuer deux ateliers: L’un comportant la visite de la maison dans laquelle les enfants juifs vivaient cachés pendant la 2e guerre mondiale, sous la direction de Sabine et Miron Zlatin, jusqu’à leur arrestation; Et l’autre, la visite du musée, permettant de mettre en contexte du génocide juif et des procès d’après-guerre, notamment celui de Klaus Barbie à Lyon en 1987.
Les élèves se sont montrés très intéressés par cette visite, avec des guides et une exposition passionnante et très accessible pour les collégiens. La sérénité dégagée par ces lieux leur a permis d’imaginer ces enfants vivant des moments de bonheur, malgré la difficulté de la séparation d’avec leurs parents et la crainte des persécutions, avant la tragédie finale de leur déportation et assassinat, dont aucun n’a réchappé.
Mme Van Proeyen, professeure d’Histoire