Coupe du monde, football féminin et sexisme…

Dans 76 jours, la 8e édition de la coupe du monde féminine de football aura lieu et elle se déroulera ….en France !! Zoom sur un sport qui se développe de plus en plus .

Une coupe du monde à domicile pour les françaises

Une grande première ! La France accueillera pour la première fois la coupe du monde féminine. 24 équipes s’affronteront pendant le tournoi. L’équipe de France sera coachée par Corinne Diacre. Les villes hôtes seront Nice, Rennes, Montpellier, Le Havre, Valenciennes, Grenoble, Reims ainsi que Paris qui accueillera le match d’ouverture et Lyon qui accueillera la demi-finale et la finale ! Courez prendre vos places !

 Le développement du foot féminin (en France) 

Avec de grandes équipes qui rayonnent à l’international, la France est le pays ayant connu la plus forte croissance de licenciées. Au 30 juin 2018, on comptait 125 412 pratiquantes en France. Objectif : 200 000 après la Coupe du monde 2019. Un milliard de téléspectateurs seront attendus devant leur télévision pendant le Mondial 2019, selon la FIFA. On table également sur 1,3 million de billets vendus pendant la compétition.  L’équipe féminine de Lyon qui, aujourd’hui, est l’une des meilleures équipes du monde si ce n’est la meilleure, illustre cette avancée avec leurs douze titres consécutifs de championnes de France de 2007 à 2018 ainsi que leurs 5 ligues des champions. Cette équipe s’illustre encore aujourd’hui vu qu’elle est presque qualifiée en demi-finale de la champion ligue. Elle n’auront qu’à assurer au match retour face à Wolsburg pour se rapprocher encore plus de leur 3 coupe d’affilée. 

Le sexisme encore et toujours

On pensait que les mentalités avaient changé mais malheureusement le foot reste un sport très machiste. Par exemple lors de la première remise du ballon d’or féminin, le dj et animateur de la soirée Martin Garrix a demandé à la gagnante du trophée Ada Hegerberg si elle savait … « twerker » ! Moment de gêne, même si la joueuse n’en veut pas au dj. Autre exemple, Hellena Da Costa a été, pendant quelques jours, la première entraîneuse de joueurs pro au club de Clermont-Ferrand. Une grande première ! Mais son histoire au club ne va durer longtemps. Deux semaines seulement après son arrivée, elle s’en va subitement… Le sexisme au sein de la direction n’y serait pas pour rien. Il y a encore plein d’exemples à citer : le foot féminin n’a pas fini d’en baver !

Julien C.