Le 8 mars , on célébrait la journée internationale des droits de la femme .
La journée des droits de la femmes a été officialisée en 1977 par les Nations Unies .
Cette journée trouve son origine dans la lutte des ouvrières et des suffragettes du début des années vingt, pour de meilleures conditions de travail, de vie et le droit de vote.
Des manifestations sont organisées dans le monde. Des groupes de militantes fêtent les victoires et les acquis des femmes au cours du temps. Elles font entendre leurs revendications afin de ne plus crier les inégalités entre les hommes et les femmes.
A l’occasion de cette journée, les classes de 3ème2 et de 3ème4 accompagnées de M. Martin ( professeur d’Histoire-Géographie) et Mme Boussada (professeure d’Anglais) se sont rendues à la préfecture de Lyon Rhônes-Alpes. Le préfet, la sous-préfète et le ministre de l’éducation nationale leur ont adressé un discours à l’occasion de cette journée, parlant des stéréotypes, des inégalités entre les sexes, de la fraternité et de la liberté d’expression. Plusieurs classes de 3ème de différents collèges de la région Rhônes-Alpes s’y sont rendues.
Cinq filles et un garçon nous ont parlé de leurs expériences professionnelles contre les stéréotypes.
Le thème retenu par les Nations Unies cette année est le suivant : « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ».
L’objectif, cette année, est de réfléchir aux moyens innovants permettant de faire progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, notamment dans les systèmes de protection sociale, l’accès aux services publics et la construction d’infrastructures durables.
Cette journée est une grande avancée pour les femmes. Toutefois, nous pourrions nous demander si cela est suffisant : ne faudrait-il pas que ces droits restent en tête de tous toute l’année ?
Des femmes et des hommes se sont battus, se battent et se battront encore pour pouvoir avoir le droit d’être égaux. C’est à nous, collégiennes et collégiens, de poursuivre le combat pour qu’un jour, les inégalités ne soient qu’un lointain et mauvais souvenir !
Clara S. et Charline T.