Ce dimanche 11 novembre 2018, a eu lieu la cérémonie commémorative de l’armistice. On appelle aussi cet événement le centenaire de la paix car, cela fait exactement cent ans qu’a eu lieu, pour la première fois, l’armistice.La cérémonie s’est déroulée place Guichard : des élèves de nombreux collèges, des militaires, des lycéens et le maire de Lyon étaient présents. C’est dire à quel point cet événement était important !
Pour les chanteurs (dont je fais partie), le programme était chargé : nous avons dû nous réveiller tôt pour être à l’heure. Je peux vous dire que l’excitation des chanteurs était palpable. Malgré un réveil très matinal, la journée avait plutôt bien commencé. Nous avons goûté en groupe, discuté, ri,…
Environ une heure plus tard, nous avons eu notre dernière répétition. Mme Rollin et quelques professeures d’autres collèges ont voulu vérifier que nous connaissions les chants (la Marseillaise, l’Hymne à la joie, le Chant du départ et C’est notre drapeau) sur le bout des doigts. Et nous avons aussi finalisé les derniers petits détails.
Puis, pendant environ 2 heures, il y a eu la cérémonie militaire. Même si elle était magnifique, ce à quoi je pensais le plus, c’était notre passage. Nous attendions avec impatience notre tour, pour pouvoir montrer le résultat de notre dur et long travail.
Et enfin, à 11 heures pile le grand moment est arrivé. Il suffisait de nous regarder pour voir à quel point nous étions heureux, d’immense sourires étaient affichés sur nos visages. Nous savourions chaque lettre de chaque parole, de chaque couplet, de chaque chanson. Enfin était arrivé le moment de montrer que notre dur labeur avait payé. Pendant ce temps, il y a eu un magnifique lâcher de colombes et de 2018 ballons. Un funambule est aussi intervenu. Des lycéens ont défilé portant tous les drapeaux du monde, pour montrer notre union planétaire. Et enfin, Gérard Collomb, maire de Lyon, a fait un discours de clôture, applaudi par le public.
Bien évidemment, une grande préparation se cache derrière ce spectacle. Même si cela a été long d’en arriver là, cela en valait la peine. Nos répétions se tenaient tous les jeudis entre midi et treize heure trente en salle de musique. Nous avons dû apprendre les chansons, se mettre en accord avec d’autres classes sur plusieurs choses,…
Ce dimanche là, pour respecter le thème de la cérémonie, nous devions être habillé sobrement, alors on nous a offert de longues capes qui arrivaient jusqu’aux pieds. Ces dernières nous faisaient ressembler à des élèves de Poudlard.
Bref, j’ai vraiment passé un super moment et je suis vraiment heureux d’avoir participé à ce projet. Alors si vous aussi avez, à quelque moment que ce soit, envie de participer à un projet à grande ampleur, très concret, vous devriez peut-être tenter l’aventure !
Jawen F.
Vous pouvez retrouver la vidéo en cliquant ici !