Becomtech, une association qui lutte pour la parité hommes/femmes dans le monde de l’informatique, propose un programme créé pour aider les jeunes femmes à se lancer dans l’informatique : JUMP IN TECH.
Ce programme existe depuis 2014 à Paris, et est arrivé à Lyon en 2018 avec la promotion des Nothing Stops Girls.
En 2019, il aura lieu pendant 4 semaines de juillet à Lyon. C’est un programme gratuit !
Tout d’abord, qu’est-ce que le programme JUMP IN TECH ?
Ce programme est destiné aux filles de 3ème et de Seconde et leur permet de découvrir l’informatique à travers différentes rencontres, activités, sorties et grâce à des animateurs qui travaillent dans le domaine de l’informatique et accompagnent les filles au cours du programme.
Il va permettre aux filles d’apprendre à programmer des sites, à coder des programmes (avec des langages tels que HTML, CSS ou encore JAVA), programmer des robots, faire des montages vidéo, et interviewer des personnes.
Il permet aussi de faire des rencontres enrichissantes et de découvrir des lieux (entreprises, start-up, université…). Ainsi, les Nothing Stops Girls ont visité l’INSA qui est une université qui se trouve à Lyon, la start-up Hoomano qui programme des robots et qui a permis aux Nothing Stops Girls de programmer le robot Nao et de rencontrer le robot Pepper. Elles ont également visité Le Bel Air Camp qui est une structure qui accueille des start-ups et ont découvert par la même occasion les start-ups : UNIVR studio, Déambulons ou encore Clic & Fit.
Elles ont fait beaucoup d’autres rencontres et de visites (on ne pourra donc pas toutes les citer).
Ces rencontres et sorties permettent aux filles de se projeter et de se rendre compte que l’informatique est accessible aux filles et qu’il n’y a pas de raisons de les en éloigner.
Pour répondre à la question « pourquoi s’inscrire à ce programme ? » j’ai décidé d’interviewer Théa Gontard, ambassadrice de l’association, qui a participé au programme en 2018 à Lyon et voici ce qu’elle m’a répondu :
« Le programme JUMP IN TECH permet de se rendre compte que les femmes sont absentes des métiers et formations de l’informatique et que cela est une injustice. C’est une expérience unique, qui m’a permis de rencontrer de nombreuses personnes aux métiers et profils différents et donc de pouvoir envisager de me diriger vers ce milieu. Ce programme m’a également permis d’acquérir des compétences qui me serviront tout au long de ma scolarité et de m’investir pour une cause qui me tient à cœur. Je conseille à toutes les filles de 3eme et de Seconde de suivre ce programme qui m’a beaucoup apporté et fasciné. Les femmes sont autant capables que les hommes de se débrouiller dans les métiers de l’informatique alors il faut oser et ne pas avoir peur ! »
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le blog des NothingStopsGirl, la promo 2018 lyonnaise du programme Becomtech, en cliquant ici !
Lili G.