Sortie à la grotte Chauvet de toutes les 6èmes !

 

Nous sommes allées interroger Mr Martin, professeur d’histoire – géographie, pour lui poser des questions sur la sortie à la grotte Chauvet (qui se situe en Ardèche) pour les sixièmes.  

 

En quoi consiste la sortie à la grotte Chauvet ?

« La grotte Chauvet, c’est une sortie qui a été mise en place pour les élèves de sixième, pour compléter une partie de cours qui a été rajoutée dans les nouveaux programmes. En effet, la préhistoire n’était plus au programme et a été réintroduite pour les sixièmes en 2016 ».

M. MARTIN ajoute : « C’est une période qu’on ne traite pas beaucoup normalement en Histoire même durant nos études d’histoire. On ne fait pas la préhistoire parce que c’est en dehors de l’Histoire. Nous étions contents de retrouver ça parce que c’est important pour comprendre l’Histoire de l’Humanité mais comme c’est très loin et ce n’est pas dans l’Histoire, les élèves ont du mal à se projeter.

J’avais visité la grotte Chauvet en 2015 et je l’avais trouvé tellement belle et l’activité tellement intéressante et immersive du fait que nous sommes dans la grotte ! C’est une reproduction, ce n’est pas la vraie mais c’est vraiment magique ! Et je me suis dit que ce serait une bonne manière d’essayer de leur faire faire un voyage dans le temps. On entre dans la grotte ; on entre dans la préhistoire, et cela permet de compléter les 3 chapitres sur le début de l’Humanité.

 

Quelles ont été les activités proposées aux sixièmes ?

Il y a eu 3 temps : le premier temps c’est la visite de la grotte, ce n’est pas toujours dans ce sens-là mais dans l’idéal c’est ça. C’est vraiment une découverte incroyable, on entre dedans ; les élèves ne sont pas préparés et sont très impressionnés, généralement ça marche hyper bien.

La visite est guidée et les guides sont super ce qui fait que c’est magique. Quand on en ressort on propose une activité aux élèves. Il y en a plusieurs qui sont proposées et celle qu’on aime bien faire c’est celle qui s’appelle l’art pariétal. C’est-à-dire l’art sur les murs, les élèves sont amenés à faire eux – mêmes exactement ce qu’ils ont vu dans la grotte.

Il y aussi la poterie, la fabrication du feu et la chasse mais on essaye souvent de faire de l’art pariétal. Et une fois que nous avons fait ces activités, on mange dans un lieu magnifique.

Ensuite, il y a la galerie. C’est une reconstitution d’animaux et d’humains de cette époque, il y a aussi pleins de travaux sur écrans tactiles ainsi que des reconstitutions pour immerger les visiteurs parce que c’est vraiment ça : se mettre à la place des gens de l’époque.

Donc voilà, les activités se font en 3 temps et ce n’est pas toujours simple parce qu’on est pressés au niveau du temps mais normalement ça marche bien niveau timing.

 

Pourquoi les sixièmes ?

Parce que c’est dans leur programme et si on le fait au début septembre on a exactement tout ce qu’il faut pour faire notre cours.

 

Est-ce que vous proposez d’autres sorties dans le même genre ?

On est en train d’en créer une pour les cinquièmes : « une sortie château fort ».

Mme Garcia veut qu’on en fasse une en cinquième mais dans l’idéal nous souhaiterions faire une sortie par niveau.

En troisième il y a celle au Centre de la Résistance et de la Déportation, ce n’est pas beaucoup mais en troisième on a moins le temps de leur faire des sorties car il y a les stages en entreprise.

Ils ont beaucoup de choses, les troisièmes.

Mais en quatrième, en cinquième et en sixième on peut organiser ça. Nous avons fait la sortir des sixièmes, celle de cinquième sera sur les châteaux forts et nous sommes en train de voir comment faire pour les quatrièmes. Pourquoi pas partir une nuit, si on part loin.

J’aurais bien aimé proposer de partir dans le Périgord.

Le problème est que l’on doit soit organiser des sorties obligatoires gratuites soit des sorties payantes mais où tout le monde ne pourra pas aller. Donc, comme nous voulons toucher tout le monde, nous préférons qu’elles soient gratuites mais moins ambitieuses.

Et puis en quatrième on ne sait pas encore on voudrait aller voir les anciennes mines à Saint – Etienne ou au Creusot, on va voir ce qui est au programme des quatrièmes, il y a la Révolution Industrielle et il y a des choses à voir dans le coin.

Vous pouvez retrouvez les photos de la sortie en cliquant ici.

Nous remercions M. MARTIN d’avoir pris du temps pour répondre à nos questions et vivement la prochaine sortie ! 

Propos recueillis par Emma B.-G. et Lisa H.