Thomas Jefferson et les Lumières

Le but du journal numérique Le Petit Raoul Illustré étant de mettre en avant le collège, les actualités mais aussi les sujets culturels qui nous intéressent, je vous propose un article sur les philosophes des Lumières, ce mouvement apparu au XVIIe siècle et qui s’est répandu et développé au XVIIIe siècle (on le nommera d’ailleurs le siècle des Lumières) ; mais je vais surtout vous parler du célèbre Thomas Jefferson, personnage important de cette époque.

Au nom de la liberté et des droits de l’Homme, philosophes, écrivains, scientifiques des Lumières ont un but commun : éclairer le monde grâce au savoir et développer l’esprit critique. Leurs idées circulent dans les salons, les académies, et sont transcrites pour le peuple sous des écrits publiés et lus par le plus grand nombre. Les pouvoirs concentrés de l’Église, de la Monarchie, et même l’organisation de la Société sont remis en question. Chacun, par son domaine, apporte la Connaissance : par la science, les Lumières remettent en cause les textes fondateurs de l’Église ; par les écrits, ils questionnent le lecteur sur ce qu’il voudrait, inventent ainsi une nouvelle Société, mettent en question la Monarchie absolue, le droit de chacun, et surtout la parole de chacun.

Cependant, par leurs textes trop accusateurs, certains ouvrages sont censurés par l’Église et le Pape, dont toutes ces révélations ne sont pas bénéfiques pour leur pouvoir.

Au final, ils donnent la possibilité à tous d’apprendre, de réfléchir, et de choisir.

 

Thomas Jefferson, né le 13 avril 1743 à Shadwell, en Virginie, et mort le 04 juillet 1826 à Monticello, en Virginie également, est issu d’une famille aisée et hérite de 200 esclaves et de plusieurs centaines d’hectares de terrain. Il poursuit ses études au collège William And Mary et devient avocat en 1767.

En 1774, Thomas Jefferson publie Summary View of the Rights of British America (Aperçu Sommaire des Droits de l’Amérique Britannique), dans le but de l’indépendance des colonies anglaises en Amérique. Début 1776, il écrit, accompagné d’autres auteurs, la Constitution de Virginie, dans laquelle, entre autres, il met en place une relative tolérance religieuse et sépare de l’État de la religion, notamment anglicane. Cependant, Jefferson est connu pour avoir fait parti des auteurs à rédiger la Déclaration d’Indépendance en 1776.

A 36 ans, de 1779 à 1781, il est gouverneur de la Virginie, sa région natale. En 1772, il se marie à une jeune veuve, et s’installe alors dans une villa à Monticello, mais sa femme meurt en 1782, après avoir donné vie à six enfants.

Pour se changer les idées, il accepte de succéder à Benjamin Franklin, ambassadeur à Paris et à Versailles sous Louis XVI, de 1784 à 1789.

Mais Thomas Jefferson doit rentrer en Amérique car il est nommé secrétaire d’État autrement dit, ministre des affaires étrangères, par Georges Washington.

Mais, ne partageant pas les mêmes idées politiques que Alexander Hamilton, secrétaire au Trésor et proche du Président, il va, accompagné et aidé de son ami James Madison, fonder un nouveau parti politique en 1792 : le parti républicain-démocrate qui correspond aujourd’hui au parti démocrate. En 1794, il s’oppose aux idées de Washington sur la politique étrangère et quitte donc son poste pour retourner chez lui, à Monticello.

 

Jefferson se présente alors aux élections présidentielles de novembre 1796, mais sa place de premier homme est détournée par John Adams, candidat du parti fédéraliste, dont fait parti Alexander Hamilton. Pendant les quatre années qui suivent, il va donc être relégué par la Constitution au rang de vice-président, et ne va cesser de s’opposer à Adams.

Il accède enfin à la présidence aux élections suivantes, celles de novembre 1800, et s’installe à Washington, nouvelle capitale fédérale. Il constitue son gouvernement de républicains-démocrates, parmi lesquels figure James Madison, au Secrétariat d’État.

En 1803, Thomas Jefferson double son territoire en négociant la Louisiane à Napoléon pour seulement 15 millions de dollars ; de plus, il organise l’expédition Lewis et Clark, qui a pour but d’explorer et de coloniser l’Ouest, du Mississipi à l’océan Pacifique. En 1804, il est réélu pour un deuxième mandat, jusqu’en 1809.

Par la suite, Jefferson ne souhaite pas se représenter et se retire dans sa résidence, à Monticello. En revanche, il échange de grandes correspondances avec des personnalités influentes du monde entier et vent ses nombreux livres pour créer la bibliothèque du Congrès.

Quelques années plus tard, il va dessiner les plans et imaginer l’Université de Virginie en 1813, il a alors 70 ans.

 

Thomas Jefferson pense que tous les hommes doivent être égaux, pour ce fait, il propose l’abolition de l’esclavage lors de la rédaction de la Déclaration de l’Indépendance, mais cette idée est rejetée par le Congrès Continental qui supervise son écriture. Jefferson rencontre d’ailleurs à Paris, une jeune esclave noire, Sally Hemings, avec qui il va vivre jusqu’à la fin de sa vie et avoir plusieurs enfants. De plus, en 1807, il interdit l’importation d’esclaves, notamment en Louisiane.

Pour Thomas Jefferson, le gouvernement doit être le serviteur du peuple et non inversement. De plus, il est favorable au système d’États car il pense que ce sont des remparts contre la tyrannie.

 

Bien qu’opposé au principe de la religion, Thomas Jefferson est fortement influencé par le christianisme et le déisme. Il considérait le Christ non comme l’incarnation de Dieu, mais plutôt comme un prophète bien humain dont le message a été maquillé à mesure du temps par les institutions.

Cependant, Jefferson est pour la liberté religieuse et la tolérance.

 

Thomas Jefferson critique la politique pro-britannique, dirigée par John Adams et Alexander Hamilton. Ceux-ci pensent que le gouvernement donne trop de pouvoir au peuple, tandis qu’il doit être dirigé par de riches marchands instruits de la Nouvelle Angleterre.

Au contraire de Jefferson qui veut que son pays reste rural et peuplé de petits agriculteurs indépendants, on retrouve ici le principe des États. Tandis qu’il est admiratif de la France, Jefferson n’aime pas l’Angleterre, et, même s’il essaye de rester neutre pendant le conflit qui oppose ces deux pays, une guerre va éclater opposant l’Angleterre et l’Amérique entre 1812 et 1815.

 

Pour finir, bien que Thomas Jefferson ait des idées arrêtées mais nouvelles pour l’époque sur la société, il s’intéressait à beaucoup de domaines variés tels que les sciences, la géométrie, et était un incroyable architecte. Même s’il s’agit d’un des plus grands présidents américains, les historiens notent tout de même quelques décalages entre sa vie privée et ses principes, notamment le fait qu’il ait possédé des esclaves dans le cadre de ses plantations.

Carla X-J.