Le mardi 27 mars 2018 , plusieurs classes de 4ème ont assisté à l‘intervention d‘une astrophysicienne, Jenny Sorce.
Girl power
Pendant son intervention, Mme Sorce nous a passé une vidéo qui parlait de la place des femmes dans le monde scientifique. Pour résumer, la vidéo disait qu‘il y avait plus d‘hommes qui s‘orientaient dans les filières scientifiques que de femmes, alors que bizarrement, ce sont les femmes qui obtiennent de meilleurs résultats au bac scientifique .
Petites, les filles obtiennent de meilleures résultats dans les langues et les arts et de moins bons résultats dans les matières scientifiques. On pourrait croire que pendant l‘enfance, les filles pensent qu‘elles sont moins fortes que les garçons dans le domaine scientifique… Représentations encore bien ancrées quoique combattues au collège, notamment !
A quoi ressemble un.e scientifique ?
Vous devez sûrement faire partie de ceux qui imaginent que les scientifiques sont tous vieux, les cheveux en pétard, en blouse blanche, avec des fioles et des produits chimiques à la main.
Et bien si c‘est le cas, navré de vous décevoir, mais la scientifique qui est intervenue n’est vraiment rien de tout cela !
Astrophysiquoi ?
Astrophysicienne !!!!!!
Une astrophysicienne est une scientifique qui étudie la nature et les mouvements des étoiles et des planètes pour comprendre les mécanismes, la formation et l‘évolution de l‘univers .
Le mot de la fin…
Mme Sorce nous a clairement expliqué en quoi consiste son travail, et elle est revenue sur la place des femmes vis à vis de la science, de sorte de combattre nos préjugés. Les femmes ne devraient pas s’interdire de plonger dans le monde fascinant des planètes uniquement parce qu’on croit que « les sciences, c’est pour les garçons » ! Et elle nous l’a fort bien démontré !
Avant de se dire au revoir, elle a voulu savoir quels métiers on aimerait faire plus tard. Alors, on a la chance de compter un futur psychologue, une future athlète, un futur pompier, un futur informaticien et une future architecte d‘intérieur parmi nous.
Jawen F.