Depuis 1953 il n’y avait plus eu un seul contact entre la Corée du Nord et celle du Sud mais ce vendredi 27 avril 2018 une poignée de main historique a été échangée à Panmunjom entre Kim Jong Un, Président ( et dictateur) de la Corée du Nord et Moon Jae–in Président de la Corée du Sud.
Une poignée de main comme s’il ne s’était rien passé puis les deux présidents s’en vont main dans la main jusqu’au site de démilitarisation ou «maison de la paix», un début de conte de fée. Peu après les deux dirigeants ont tenu à 9h30 leur premier entretien. Kim Jong Un a ensuite déclaré qu’il suspendait tout essai nucléaire en Corée du Nord. Fait qui semble très étonnant étant donné que Kim Jong Un effectuait des essais nucléaires il y a encore quelques mois et que les tensions entre la Corée du Nord et l’Amérique de Donald Trump devenaient inquiétantes.
Heureusement, la journée fût une réussite ! Elle fait suite au rapprochement des deux Corées à l’occasion des derniers J.O d’hiver de Pyeonchang. Tous les espoirs sont permis….
Julien C.