Jeudi 26 avril, l’atelier d’écriture, débuté en janvier, s’est conclu par une représentation à l’auditorium du Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) devant les classes des élèves participants (3e 2, 3e3 et UPE2A 2) et les professeurs qui les accompagnaient.
Les onze jeunes auteurs ont lu avec sincérité et enthousiasme Eux nos héros, livre qu’ils ont écrit, puis mis en scène, guidés par Marilyn Mattei et Alice Robert, écrivaine et comédienne de la Compagnie Traversant 3. Cela fait désormais cinq ans que cette compagnie théâtrale anime des ateliers d’écriture dans notre collège, en partenariat avec la Ville de Lyon.
C’est avec courage et créativité que les élèves de l’atelier ont relevé le défi qui leur était proposé. Un défi qui ne va pas de soi : donner de son temps libre après les cours, s’engager dans un projet collectif rassemblant des élèves de tous horizons, tenter cette aventure périlleuse qu’est écrire, quitter sa zone de confort pour oser livrer ses idées, ses mots, pour oser parler sur scène — d’autant plus que pour la moitié d’entre eux, élèves de la classe d’accueil de Mme Cessari, le français est une langue qu’ils n’apprennent que depuis le début de l’année scolaire ! Leur investissement a été récompensé, la représentation a été un franc succès, les spectateurs ont été saisis et émus par la justesse de leurs écrits et de leurs voix, lisant tour à tour de larges extraits de leurs récits. Ils ont ensuite relu ces extraits et même d’autres, tant l’expérience leur avait plu, le soir même au collège, à l’occasion d’une séance de dédicaces réalisée en présence de Monsieur Dupont et de Monsieur Gaillardon, de parents, de professeurs et de camarades.
Après la figure du père les deux années précédents, c’est la figure du héros qui était à l’honneur cette année. Mais qu’appelle-t-on un héros ? Les élèves de l’atelier ont réfléchi, débattu sur cette question, avant d’esquisser à deux, trois ou quatre, un scénario. Ils ont cité bien sûr les héros de fiction, êtres aux super-pouvoirs, décidés à sauver le monde de l’emprise de super-méchants ; ou bien les stars du stade et de la scène, que l’on admire pour leurs performances hors du commun et que l’on rêve en secret d’imiter. Ils ont évoqué également les héros qui ont marqué l’Histoire en menant, avec une ténacité et un courage inouïs, un combat contre l’absurdité, l’intolérance, l’injustice, la barbarie. Ils ont enfin songé aux héros et héroïnes qui n’entrent ni dans les épopées antiques, ni dans les films Marvel, ni dans les manuels d’Histoire, ni dans les colonnes des journaux sportifs ou people : ces hommes et ces femmes qui affrontent un ordinaire rugueux et étouffant, qui, épuisés mais animés d’une détermination qui les empêche de tomber, décident de s’élever contre la violence quotidienne intolérable qu’ils ont à subir. Ce sont ces héros anonymes que les élèves de l’atelier d’écriture ont choisi d’honorer.
Ils se sont nourris d’une visite au CHRD, d’objets et de photos résonnant avec leur scénario, mais aussi de leur regard sur le monde actuel et des émotions qui les traversent pour bâtir leurs histoires, nous faire entrevoir les vertiges et les victoires de leurs personnages, et retracer par bribes le chemin parcouru pour être à la hauteur de leurs idéaux, pour être des héros, en somme.
Aurélie Burth, Professeur de français, coordinatrice du projet.