Faire pousser des liens…

Ce lundi 19 mars, nous sommes allés interviewer des membres du projet « Faire pousser des liens » au collège Raoul Dufy pour en savoir plus.

Tout d’abord, nous avons interrogé une élève de 5ème 3 :

-Qui es-tu ?

Je suis Irène Rigaldiès, élève en 5ème 3, classe à PAC (Projet Artistique et Culturel).

-Que trouves-tu particulièrement intéressant dans ce projet ?

 Le fait de pouvoir se projeter, de se mettre à la place des adultes de découvrir de nouveaux métiers ainsi que d’exprimer ces idées et les montrer……

Puis nous avons questionné l’architecte chargé du projet :

-Qui êtes-vous et quel est votre rôle au sein de ce projet ?

 Je m’appelle David Fayolle, je suis ingénieur-architecte à l’atelier Wild Architecture, missionné par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement pour faire cette intervention pédagogique. 

-Pourquoi avoir choisi de travailler avec des collégiens ?

Cela fait 5 ans que je fais des interventions pédagogiques auprès d’écoles maternelles et au collège. Ce projet fait intervenir plusieurs disciplines comme les Sciences de la Vie et de la Terre, les Mathématiques, l’Arts plastiques ou l’Histoire. 

-Que trouvez-vous particulièrement intéressant dans ce projet ?

 Ce projet fait passer un message : Nous pouvons tous être acteur de notre environnement : habitants et citoyens peuvent être acteurs de sa rue, de son quartier…                                                                                                                                          Ici, les collégiens sont acteurs du renouvellement du parvis du collège. Ils peuvent exprimer leurs envies et leurs idées en lien avec les futurs acteurs qui vont renouveler la place Guichard. 

-Comptez-vous renouveler votre collaboration avec des collégiens dans le futur ?

 Oui, mais peut-être pas forcément avec des collégiens.

Ensuite nous avons mis sur la sellette M.Pellet :

-Qui êtes-vous et quel est votre rôle au sein de ce projet ?

 Je suis M.Pellet, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre au collège Raoul Dufy. Je traite la partie biologie dans ce projet qui a débuté l’année dernière avec la classe de 6ème 4. 

-Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre projet et comment est-il mis en place ?

C’est un projet participatif qui est né d’une proposition du CVC (Conseil de Vie Collégienne) qui visait la cour du collège et le parvis, proposant à améliorer le bien-être des usagers.

-Quels sont vos collaborateurs ?

Nos collaborateurs intra-muros sont Mme.Ruellan, professeure d’Arts Plastiques et M.Martin, professeur d’Histoire Géographie, ainsi qu’une importante partie de l’administration. Nous avons aussi des soutiens extérieurs tels que le CAUE, la Mairie du 3ème et la métropole de Lyon. 

-Quelles sont les raisons qui vous ont amené à réaliser ce projet ?

Ce projet consiste à motiver les élèves en leurs montrant qu’ils peuvent être acteurs de l’évolutionde leur ville. Il donne un sens aux enseignements en montrant qu’ils vont au-delà des disciplines.

Propos recueillis par Théa.G, Lili.G Elie.BC