Vendredi 23 mars 2018, les élèves du Parcours Mémoire et Citoyenneté sont allés visiter les Archives départementales du Rhône, situées rue Mouton Duvernet, derrière la Part-Dieu.
Ils ont effectué deux ateliers pour mieux comprendre la fonction des Archives et leur organisation, les différents types de documents et les méthodes de conservation.
Le premier consistait à découvrir des documents authentiques de la 2e Guerre Mondiale, constitués d’affiches de propagande de Vichy pour la Légion française, et de documents issus de diverses administrations (ex: règlements, tracts d’organisations de Résistants, enquêtes de police ou de la Milice, compte rendu d’arrestation, d’internement, de déportation etc…).
Ils ont ensuite visité l’exposition temporaire sur le Procès Barbie où ils ont pu voir des pièces authentiques ayant notamment permis l’inculpation de Klaus Barbie, chef de la Gestapo à Lyon pendant la 2e Guerre Mondiale, pour crime contre l’Humanité, en raison de trois chefs d’accusation: la rafle de la rue Sainte-Catherine, l’arrestation et la déportation des enfants d’Izieu, et le convoi du 11 août 1944.
Dans un deuxième temps, ils ont également visité les bâtiments des Archives, la salle de travail des chercheurs, l’atelier où les archives sont répertoriées et nettoyées, les différents magasins de stockage (42 km d’archives au total!) pour les dossiers ordinaires dans des emballages neutres pour conserver les documents et les magasins spéciaux pour cartes. Ils ont pu voir également des documents du Moyen-Age (ex: les armoiries de la famille Chaponnay, un fac-similé de bulle d’Or, un registre paroissial…etc) et de l’Epoque Moderne, notamment un registre d’une institution religieuse comportant des plans de la Croix-Rousse de 1755!
Ce fut une visite très riche et stimulante, avec des documents historiques y compris tamponnés « secret »!
Mme Van Proeyen, professeure d’Histoire