Nous venons d’apprendre le départ de M. Olmedo et de M. Sibeud, cuisiniers au restaurant scolaire du collège Raoul Dufy, à la fin de l’année 2017/2018.
« En effet, les cuisiniers du self du collège vont partir à la fin de l’année scolaire, sur une décision de la délégation des services publics du Grand Lyon, qui s’occupe de la gestion de la cantine » nous confie M. Hamada, gestionnaire du collège. En revanche, les postes des dames de cantines ne sont pas menacés.
Les repas du restaurant scolaire seront gérés par une entreprise privée dont nous ne connaissons pas le nom actuellement. Ils seront cuisinés à l’extérieur du self et seront importés dans le collège pour les réchauffer. « Je pense que c’est dommage, nous confie une AED, car c’est rare d’avoir la possibilité d’avoir des cuisiniers dans une cantine ».
Les avis sont partagés mais la plupart des élèves sont prêts à laisser une chance à cette organisation. « C’est sûr que c’est dommage mais si la qualité des plats est préservée, alors pourquoi pas ! » nous confie cette élève de 5ème. « Je ne trouve pas dérangeant qu’ils partent car je n’aime pas ce qu’on mange à la cantine » nous dit une élève de 6ème.
Nous nous sommes alors interrogés sur le sort de M. Sibeud, cuisinier. « Je change de poste, en septembre, je ne serai plus dans les cuisines mais dans les bureaux. Je contrôlerai les entreprises privées qui s’occupent des cantines. »
Alors profitez bien des cuisiniers et soyez gentils avec eux car vous ne les reverrez plus !
Carla, Sarah et Théa