Questions à … M.Dupont, Principal

Le mercredi 24 janvier, nos reporters avaient rendez-vous avec M.Dupont, Principal du Collège pour lui poser quelques questions sur sa carrière et ses projets pour notre collège.

1) Quel a été votre carrière dans l’Education nationale?

J’ai été surveillant dans un collège pour financer mes études. J’ai alors réalisé que j’appréciais le contact avec les élèves. J’ai donc passé les concours de professeur d’Histoire-Géographie, métier que j’ai exercé durant 12 ans. J’ai enseigné dans différents lycées et collèges: 6 établissements au total, aussi bien en ville qu’à la campagne et dans des quartiers difficiles. J’ai aussi donné des cours dans l’enseignement universitaire. J’aimais beaucoup mon métier, je trouvais l’enseignement de ma discipline passionnant car il s’agit de former les futurs citoyens, de les aider à se repérer dans le monde dans lequel ils vivent. J’ai eu envie de poursuivre les mêmes objectifs mais sous une autre forme: c’est pour cela que je suis devenu personnel de direction des collèges et des lycées il y a 12 ans. J’ai d’abord été stagiaire: principal adjoint dans un collège puis proviseur adjoint au lycée du Parc. C’est la 2e année que je suis principal au collège Raoul Dufy.

2) Pourquoi avoir choisi Raoul Dufy?

C’est un collège qui se trouve dans un beau bâtiment et bien situé, au cœur d’un quartier agréable du centre-ville. La population scolaire est mélangée: ni trop facile, ni trop difficile. Mais Raoul Dufy souffre depuis longtemps d’une mauvaise image, ce qui est injuste et tout ce qui s’y fait de positif n’est pas assez valorisé. Cela me plaisait de relever ce défi avec des équipes qui se battent au quotidien pour leurs élèves.

3) Est-ce que vous trouvez agréable de travailler dans ce collège?

Oui c’est très agréable! Les professeurs sont motivés et dynamiques, et ils mènent beaucoup de projets. Les enseignants, les agents et les surveillants s’entendent bien et les élèves sont agréables et attachants. J’ai aussi la chance d’être entourée une équipe de direction (principal adjoint, intendant et CPE) soudée et motivée par les mêmes objectifs que moi.Je viens donc au travail avec le sourire.

4) Quels sont les inconvénients et avantages de votre métier?

Il faut être très disponible et présent. Je suis responsable de tout ce qui se passe et en particulier de la sécurité. De plus, dans mes fonctions je dois changer d’établissement régulièrement: cela apporte de la variété mais c’est aussi fatiguant. Et puis une école est un lieu plein de vie: il y a de la pression et de l’imprévu.

Les avantages sont nombreux: je m’intéresse à des choses très variées, qui vont de la pédagogie à la qualité des repas, en passant par l’organisation des voyages et des sorties scolaires. Je travaille donc avec des personnes qui font des métiers différents, ce qui est très enrichissant. Et puis il y a la satisfaction de voir des élèves progresser, évoluer d’une année à l’autre, de pouvoir leur venir en aide et donc de se sentir utile.

Avec tout ça: je ne m’ennuie jamais.

5) Quels sont vos objectifs pour Raoul Dufy?

La priorité est d’améliorer l’image de l’établissement, injustement réputé « difficile ». Il faut redonner de la fierté à travailler et étudier à Raoul Dufy. On y trouve beaucoup plus de dynamisme que dans d’autres établissements!

Pour cela il faut améliorer le bien-être au collège, donner un aspect plus convivial à la cour, et rénover les locaux qui ne le sont pas encore. Cela permet de travailler tous ensemble en harmonie et favorise la réussite des élèves au collège, à l’examen du Brevet , puis au lycée général ou professionnel. Pour être impliqués et motivés, il faut aussi que les élèves s’attachent à leur établissement et connaissent l’histoire du collège, par exemple celle de la plaque commémorative aux trois déportées située vers le secrétariat.

6) Quels sont vos projets professionnels?

Je vais devoir changer d’établissement un jour, que je le veuille ou non… mais ce n’est pas encore à l’ordre du jour.

 

                                                           Propos recueillis par Hadidja S., Jawen F., Charline T., Victoria N., Sophia B.