La fête des amoureux ?

14 février, Saint-Valentin, fête des amoureux. Qu’y a-t-il derrière cette fête ?

Saint-Valentin : Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

Valentin… Mais, c’est qui, ce Valentin ? De son vrai nom Valentin de Terni, notre Valentin inconnu de tous était un prêtre durant l’Antiquité, et il mariait les chrétiens. Ce qui, vous pouvez l’imaginer, n’a pas plu à l’Empereur. Il a été arrêté, mis en prison, et y a rencontré la fille de son geôlier, Julia, aveugle de naissance. Ils tombent amoureux, et, un jour qu’elle lui apporte à manger, un miracle se produit, une vive lumière s’échappe par la fenêtre de la cellule, témoignent alors quelques gens, et Julia retrouve la vue. La nouvelle parvient aux oreilles de Claude II le Gothique, qui fait condamner à mort Valentin. Il a fini roué de coups et décapité, et on en a fait le patron des amoureux.

La fête des amoureux, romantique, non ? On se balade, on offre des fleurs, des chocolats, des petits cadeaux, puis on se fait un petit repas aux chandelles… Le programme est un peu chargé, mais l’amour qui s’en délivre n’en est-il pas que plus merveilleux ? Certains en profitent même pour annoncer certaines nouvelles, du genre « je crois qu’il y aura bientôt quelqu’un entre nous, un petit être chauve, gazouillant et bavant » ; ou bien juste attendre un « oui » comme réponse à une demande bouleversante (surtout pour les pauvres parents, plaignez-les un peu, bon sang !) Bref. Les quelques célibataires qui osent sortir dans la rue en ce jour se retrouvent vite entourés de couple main dans la main, ouvrant leurs grands yeux brillant d’amour sur toutes les vitrines remplies de présents en forme de cœur…

Mais alors, la Saint-Valentin, c’est une fête commerciale ! Offrir des fleurs qui vont faner, des chocolats qu’on ne va jamais manger, des restaurants qui coûtent trop cher… sans oublier les balades sous la pluie, parce qu’on est en février et qu’il pleut, tout de même ! Ce n’est pas la fête des amoureux, c’est la fête des commerçants ! La Chandeleur, c’est mieux. On mange des crêpes, et ça coûte vachement moins cher !

Quoi qu’il en soit, profitez bien de votre 14 février !

Lilas G. et Charline T.