Ne m’agresse pas la parole (la suite…) !

LE COTE JURIDIQUE DE LA CHOSE…

Après avoir vu la pièce « Tu m’agresses la parole », Fanelie (une des comédiennes) et Sylvie, une juriste de la Maison de la Justice et du Droit à Lyon sont venues faire une intervention pour parler de l’aspect juridique de la pièce.

1) Qu’est ce qu’une juriste ?

Un JURISTE est une personne qui étudie, développe, pratique ou applique le droit. Elle nous a expliqué ce qui était punissable et par quels moyens.

2) Mais, qu’est ce qu’on punit ?

Il existe en droit français trois catégories d’actes contre la loi:

  • Les contraventions : petites infractions de la loi sans gravité avec/sans conséquence extérieure (par exemple : griller un feu rouge, place interdite sauf livraisons, etc…). Elles sont punies par des amendes.
  • Les délits : infractions majeure de la loi pouvant avoir de graves conséquences extérieures. Ils sont punis par des amendes élevées ( par exemple : filmer un acte de violence et le poster sur internet peut entraîner jusqu’à 75 000 euros d’amende et 5 ans de prison).
  • Les crimes : infractions pénales les plus graves suivant une tentative ou directement un viol, un meurtre, un braquage… Ils sont punis par une réclusion criminelle plus une amende.

3) Dans la pièce, qu’est ce qui est punissable, et par quels moyens ?

Dans la pièce, nous avons relevé plusieurs infractions comme les insultes qui sont passibles de 38 euros d’amende. Les insultes sont des contraventions. Dans la pièce, les camarades de la victime filment la scène de violence et la postent sur internet : ils ont commis un délit. Ils auraient pu être condamnés à 5 ans de prison et 75 000 euro d’amende. Ils ont commis des actes très graves sans vraiment prendre en compte les conséquences.

Pour conclure, ce qui est intéressant dans cette pièce, c’est de voir qu’une simple insulte peut avoir des conséquences pénales et à quel point les jeunes ne mesurent pas les répercussions de leurs actes ou de leurs paroles.

Luna V., Elisa D.