Le vendredi de 12h30 à 13h30, de Janvier à Mai 2018, des élèves de 3e vont découvrir la Mémoire liée à la 2e Guerre mondiale dans le collège et son quartier, notamment à travers l’étude de la plaque commémorative du collège à la mémoire de trois déportées. Mme Van Proeyen, professeure d’Histoire, et Maud Roy, adjointe à la Mémoire à la mairie du 3e arrondissement de Lyon, encadrent ce parcours « Mémoire et citoyenneté ».
A partir de documents historiques, l’objectif est la création de notices présentant le parcours des trois déportées, Marie Vidalenc, Augustine Bainvelzweig, Nelly Lévy. Les participants prendront également part à la cérémonie de commémoration de la Déportation le 24 avril 2018 au Veilleur de pierre, place Bellecour, et à la cérémonie officielle de dévoilement de la plaque rénovée par la Métropole, en Mai.
Ce parcours comporte une rencontre avec une chercheuse, Sylvie Altar, une visite des Archives départementales, une sortie à la Maison d’Izieu et au Parlement européen de Strasbourg.
Il complète la visite au CHRD en Janvier, et la rencontre avec Claude Bloch, déporté à Auschwitz, en Mars, prévues pour toutes les classes de 3e .
Ce travail pourra être présenté lors de l’oral du Brevet dans le cadre du Parcours Citoyen et constitue également un complément de l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire sur le thème de l’Engagement. La participation des élèves sera prise en compte dans l’évaluation des compétences pour le Brevet et la validation du cycle 4 en fin de 3e.