Cérémonie du Souvenir de la Déportation

Dimanche 29 avril 2018, Les élèves du parcours Mémoire et citoyenneté ont tous participé à la cérémonie en l’honneur des victimes de la Déportation, au Veilleur de pierre, place Bellecour.

Ils étaient accompagnés de Maud Roy, adjointe à la mairie du 3e chargée de la Mémoire, de Mme Van Proeyen, professeure d’Histoire et M.Dupont, Principal. Avant la cérémonie, Mme Panassier, maire du 3e arrondissement, est venue les saluer et les féliciter de leur participation à ce projet.

Nos élèves ont ouvert la cérémonie: Younès et Sanoussy ont lu un poème de Charlotte Delbo « ô vous qui savez » (vidéo disponible ici), Victoria et Fabjon un extrait tiré du livre de Primo Lévi, « Si c’est un homme », qu’ils avaient répétés avec Mme Fresard, en charge du club théâtre du collège (vidéo disponible ici). Elle a eu la gentillesse de bien vouloir les préparer à cette lecture publique, en présence de 150 personnes.

Des élèves du lycée des Canuts à Vaux-en-Velin ont enchaîné avec un texte qu’ils avaient créés à partir de la phrase  » Passant, souviens-toi… », inscrite à côté du monument.

Ensuite, la présidente du Mouvement d’union et d’action des déportés et internés de la Résistance, puis Jean-Dominique Durand, adjoint au maire de Lyon chargé de la Mémoire et des anciens combattants ont rappelés dans leurs discours respectifs le souvenir des déportés, et l’importance de combattre les idées à l’origine de cette barbarie.

Après l’appel des camps et du nombre de leurs victimes respectives, le chant des Marais interprété par la musique de l’Artillerie a retenti, puis des gerbes ont été déposées au pied de la statue du Veilleur de Pierre. La Marseillaise a clôt la cérémonie.

Le préfet, M.Aubry, Jean-Dominique Durand, adjoint chargé de la Mémoire, et Mme Panassier, maire du 3e arrondissement, sont venus alors saluer nos élèves et les ont remercié pour la qualité de leur intervention et l’émotion suscitée par leur lecture. Une photo a immortalisé ce moment.

                                                                                                              Mme Van Proeyen, professeure d’Histoire